Going somewhere else?

Biarritz / Saint Jean de Luz

Biarritz est une station balnéaire située dans le sud ouest de la France et surnommée “la perle de l’Atlantique”. Découvrez une ville colorée et festive, entre sport et santé : Biarritz est devenue la terre promise pour les golfeurs, surfeurs, rugbymen, les amateurs de thalassothérapie et pour ceux qui cherchent simplement du repos. Son climat très doux et la beauté de sa côte font de Biarritz une destination incomparable, à découvrir tout au long de l’année.

Carte des villas de Biarritz

Introduction

Une terre généreuse

Biarritz est une commune française située dans le Pays Basque, dans le département des Pyrénées Atlantiques, dans la région Aquitaine. À seulement 18 kilomètres de l’Espagne, la ville s’est construite le long de la côte et affiche des plages magnifiques, un agréable climat méditerranéen et de puissantes vagues provenant de l’océan atlantique qui en font un spot de surf mondialement réputé.

La culture basque

Le Pays Basque, qui s’étend à la fois sur la France et l’Espagne, possède une forte identité. Tout d’abord, l’architecture se caractérise par des murs blancs peints à la chaud, et des rayures rouges la plupart du temps, dans un style ancien et authentique qui utilise à merveille la pierre et le bois. Ensuite la région possède ses propres sports traditionnels : pelote basque, jeux de force basque et rugby. Dernier point et non le moindre, la langue basque, aux sonorités très spéciales, est appréciée par les basques, au point que son enseignement est devenu un sujet politique majeur dans un pays centralisé. Attendez vous à remarquer une identité locale forte dans chaque situation de la vie quotidienne, mais toujours dans une atmosphère accueillante.

Jeune et dynamique

Biarritz englobe à la fois la tradition basque et tout ce que vous pouvez attendre d’une destination de classe mondiale : résidences d’exception, boutiques de luxe, restaurants incroyables. Choisissez votre chemin depuis la “Grande Plage” et profitez d’une marche relaxante jusqu’aux sommets des collines, dans un environnement naturel conservé. La station balnéaire est également populaire pour son offre de sports (pelote basque, golf, surf, rugby) et la thalassothérapie.

Histoire et Culture

La pêche à la baleine

L’histoire de Biarritz remonte au XI ème siècle, lorsqu’elle n’était encore qu’un village de pêche à la baleine, habité par des basques et des gascons. Les environs de l’église Saint-Martin et du port de pêche constituaient les deux centres de peuplement. Les anglais qui régnaient alors sur la région firent construire un château sur les fondations d’un édifice romain pour défendre le port. Après la Guerre de Cent Ans, le Labourd et la Soule passèrent aux mains de la couronne française en tant que provinces autonomes et conservèrent cette autonomie jusqu’à la Révolution Française qui la supprima totalement.

“La reine des plages et la plage des rois”

Au XVIII ème siècle les médecins commencèrent à vanter les vertus thérapeutiques de l’océan atlantique à Biarritz auprès de leurs patients qui s’y rendirent alors pour faire des cures dans le but de guérir les maux d’estomac.

La réputation de Biarritz s’étendit dès la fin du XVIII ème siècle avec la mode des bains de mer que Napoléon Bonaparte contribua à faire perdurer en s’y adonnant en 1808. En 1854 l’impératrice Eugénie se fit construire un palais sur la plage par son mari Napoleon III, qui est aujourd’hui l’Hotêl du Palais. Les têtes couronnées d’Europe se mirent à fréquenter la ville, notamment la reine Victoria et le roi Édouard VII, ce qui donna à Biarritz le surnom de “reine des plages et plage des rois”. En 1865, Napoléon III y accueillit le célèbre homme d’État allemand Bismarck.

Les thermes ouvrirent en 1893 et le casino en 1901, ce qui contribua à faire de la ville une destination touristique notable pour les européens et les américains. En 1894 le temple de la mode “Biarritz Bonheur” ouvrit ses portes, suivi par Chanel en 1915.

I want you for US Army

En 1940, un grand poste de commandement fut installé à Biarritz par la marine allemande. En 1944 la ville fut accidentellement bombardée par la Royal Air Force bien qu’aucun débarquement n’ait été prévu. À la fin de la guerre, la branche de l’armée américaine dédiée à l’information et l’éducation reçut l’ordre d’y établir un campus universitaire pour les soldats démobilisés.

Les hôtels et les casinos furent convertis en chambres, laboratoires et classes pour le personnel américain. L’université ouvrit le 10 août 1945 et environ 10.000 étudiants suivirent une formation de huit semaines. Le campus servait de transition entre la vie à l’armée et la reprise des cours à l’université après le retour aux États-Unis. Les étudiants n’avaient ainsi pas pris de retard ou presque sur leur études.

Une station balnéaire moderne et dynamique

Après la guerre, Biarritz se remit à accueillir les fêtes somptueuses données par les aristocrates et les stars de cinéma venus du monde entier. La vie nocturne fit ainsi la réputation de la ville. À la fin des années 1950, la mode du surf fut lancée à Biarritz et portée par la qualité et la puissance des vagues de l’océan atlantique. Dès les années 1980, la ville devint une destination de choix pour le tourisme de santé, avec son offre de thalassothérapie et ses thermes. Aujourd’hui, Biarritz est connue dans le monde entier et possède une réputation de ville jeune et dynamique : des événements sportifs, des boutiques de luxes, des sites touristiques exceptionnels lui ont notamment conféré une dimension internationale.

Agenda

Les Océanes

En juin, l’événement marque le début de l’été et accueille des animations autour du thème de l’océan : expositions d’art, spectacles de danse, concours gastronomique, jeux de force basque, concerts, activités pour les plus jeunes, initiations sportives, sports d’eau tels que du surf, de la plongée, du paddle, et bien plus encore ! Un événement pour toute la famille !

Roxy Jam

À la mi-juillet, Roxy Jam est un championnat féminin de surf majeur sur le circuit ASP (Association des Professionnels du Surf). En plus du championnat, Roxy Jam accueille d’autres manifestations comme des concerts et des soirées dansantes.

Plein feux sur Biarritz

Entre le 14 juillet, jour de la prise de la Bastille, et le 15 août, venez profiter de bien plus qu’un feu d’artifice : cinq véritables spectacles pyrotechniques inspirés par des cultures du monde entier seront offerts au public.

Le Brouillarta

Depuis 1997, le Brouillarta réunit chaque mois d’octobre une centaine de peintres, aquarellistes, et sculpteurs sélectionnés, dans les jardins de la mer en face de la Grande Plage. Pour les artistes, le festival est à la fois une vitrine d’exposition et un lieu de rencontre avec le public.

Biarritz en Lumières

Biarritz en Lumière est un festival de lumière populaire qui met en avant des créations lumineuses un peu partout en ville. Durant durant douze jours, l’architecture et les rues sont utilisées intelligemment pour créer une atmosphère magique qui enchantera tout le public au delà des âges.

A Voir

Le phare de la pointe Saint-Martin

Le phare haut de 73 mètres possède 248 marches qui offriront aux plus courageux des vues à couper le souffle sur la côte basque, les terres et mêmes les Pyrénées les jours de beau temps. Construit entre 1830 et 1832, le phare est situé sur la pointe Saint-Martin, un escarpement rocheux qui domine la ville.

Rocher de la Vierge

Le Rocher de la Vierge est un rocher en forme de conque de navire situé au bout de la pointe Atalaye appelé ainsi en raison de la statue de la Vierge qu’il accueille. Le rocher était autrefois une presqu’île mais à la fin du XIX ème siècle Napoléon III fit creuser un trou de 75 mètres pour construire une digue et un port abrité. Après cela, un viaduc fut construit pour relier le rocher à la côte et la statue de Vierge fut installée. Le projet de port fut abandonné peu après en raison de violents orages qui venaient régulièrement détruire des parties de la digue.

L’église orthodoxe russe

Également appelée l’église “Alexandre Nevsky”, du nom du prince russe et saint de l’Église orthodoxe russe, l’édifice religieux fut construit en 1890 par et pour les aristocrates russes qui fréquentaient régulièrement Biarritz jusqu’au début du XX ème siècle. Elle est de style Byzantin et possède un dome teinté de bleu et des icônes de Saint-Pétersbourg.

Villa Eugénie

Le plus souvent appelée “l’Hôtel du Palais”, la villa Eugénie fut construite en 1855 comme villa de vacances pour l’impératrice Eugénie. Elle fut en partie détruite par un incendie en 1903, puis reconstruite et agrandie par la suite. En 1880 la villa fut vendue et transformée en hôtel de luxe qui accueillit la noblesse du monde entier, en particulier les aristocrates européens au début du XX ème siècle. Au style neo Louis XIII, la villa se compose d’un édifice principal et de trois ailes perpendiculaires. Aujourd’hui, l’hôtel possède des restaurants haut de gamme, un bar, une piscine, ainsi que 124 chambres et 30 suites qui ont toutes conservé un style d’époque.

Le musée de la mer

L’idée de construire un musée de ce type remonte au marquis Alexandre Guillaume Léopold de Folin à la fin du XIX ème siècle, mais la construction de l’édifice au style art déco commence seulement en 1930 pour se terminer en 1933. Son objectif était de montrer les fonds marins, le rôle de la mer dans la formation des continents, l’exploration et l’exploitation des ressources sous marines. En 1992 le musée fut rénové et équipé des technologies de pointe. En 2011, il fut agrandi et possède désormais les équipement les plus modernes, pour un spectacle interactif suprenant.

16 Villas de Biarritz

Going somewhere else?

Biarritz / Saint Jean de Luz

Biarritz is a festive seaside destination located in southwestern France and nicknamed “the pearl of the Atlantic.” Biarritz has become a promised land for golfers, surfers, rugby players, as well as for devotees of sea water spa therapy, fitness and relaxation. Its mild climate and the beauty of its coastline make Biarritz a unique destination to discover at any time of year.

Map of Villas in Biarritz / Saint Jean de Luz

Introducing Biarritz

A Generous Land

Biarritz is a French municipality located in the Basque Country, in the Pyrénées Atlantiques department and Aquitaine region. Only 18 kilometers from Spain, the city has been built along the coast and combines beautiful beaches, a lovely Mediterranean climate and powerful waves from the Atlantic Ocean which make it a world renowned surf spot.

The Basque Culture

The Basque Country, which is divided into two parts in Spain and France, has a very strong culture. The architecture of the Basque House is characterized by a white color with red stripes, and usually mixes stone and wood in an old-school, authentic design. The region includes traditional sports such as the ball game Basque Pelota, as well as games of strength and rugby union. Last but not least, the Basque language is very specific and its teaching has become a political issue in a country with a centralized system. Whatever the situation in daily life, be sure to note a strong local identity in a very welcoming atmosphere.

Young and Dynamic

Biarritz combines the characteristics of the Basque culture and all you can expect to find in such a world class destination – accommodations of exception, luxury shops and outstanding restaurants. Find your way to the main beach ‘La Grande Plage’ and enjoy a relaxing walk to the hilltops with well preserved nature. The destination is also popular for its array of sports (golf, surfing, rugby union) and thalassotherapy. Whatever your favorite activity is, Biarritz has the best to offer!

History and Culture

The Age of Whaling

Biarritz’s history dates back to the 11th century when it was a whaling village inhabited by Basque and Gascon people. The two centers of settlement were the surroundings of Saint-Martin’s church and the fishing port. Under the English domination, a castle was built on the foundations of a Roman building to defend the port. With the end of the Hundred Years’ War, Labourd and Soule passed to the Crown of France as autonomous provinces and enjoyed autonomy until the French Revolution which suppressed it radically.

“The Beach of the Kings”

In the 18th century doctors determined that the ocean at Biarritz had therapeutic properties, inspiring patients to make pilgrimages to the beach for alleged cures for their ailments.

Biarritz became more renowned from the late 18th century with the sea bathing trend that Napoleon Bonaparte contributed to keep popular when he bathed in 1808. In 1854 Empress Eugenie had a palace built on the beach by her husband Napoleon III. Today it is the Hôtel du Palais. European royalty, including British monarchs Queen Victoria and King Edward VII, started to visit the city which was nicknamed “the queen of the beaches and the beach of the kings.” In 1865, Napoleon III hosted the German statesman Bismarck in Biarritz.

The thermal baths opened in 1893 followed by the casino in 1901, which participated in making the city a notable tourist center for Europeans and North Americans. In 1894, the luxury fashion temple “Biarritz Bonheur” opened, followed by Chanel in 1915.

I want You for the US Army

In 1940, a major command post was installed by the German navy headquarters. In 1944 the city was accidentally bombed by the Royal Air Force although no landing was planned. At the end of World War II, the U.S. Army’s Information and Educational Branch was ordered to establish an overseas university campus for demobilized American service men and women in Biarritz.

The hotels and casinos were converted into quarters, labs and class spaces for U.S. service personnel. The University opened in August of 1945 and approximately 10,000 students attended an 8 week term. This campus was set up to provide a transition between army life and subsequent attendance at a university in the USA, and therefore students attended for just one term.

A Modern Dynamic Resort

After the war, Biarritz started again to host somptuous parties with the elite from all around the world. Nightlife made the reputation of the city. In the late fifties, the trend of surfing began in Biarritz due to the quality and power of the waves of the Atlantic Ocean. In the eighties the city began offering health tourism with thalassotherapia and thermal baths. Today, Biarritz has become a world-class city with a young and dynamic reputation – sport events, luxury shops, and outstanding sights have given it a worldwide dimension.

Things to do

” Les Océanes “

The event traditionally marks the start of summer. There are many ocean themed animations, as well as art exhibitions, dancing shows, gastronomy contests, the Basque game of strength, concerts, activities for the youth, sports initiation and water sports.

Roxy Jam

Roxy Jam is a major female longboarding championship on the ASP Association of Surfing Professionals circuit held over five days in mid-July. In addition to the championship, Roxy Jam features spin-off events such as concerts and dancing parties.

” Plein feux”  in  Biarritz

Between July 14th, the National French Day, and August 15th, come and enjoy more than fireworks – there will be five amazing pyrotechnic shows inspired by cultures of the world.

The Brouillarta

Since 1997, the Brouillarta has been gathering one hundred selected painters, watercolorists and sculptors, in the frame of the sea gardens overlooking Grande Plage beach. For the artists, the festival is both a display for their work and a venue to interact with the public.

Biarritz with lights

” Biarritz en Lumière ” is a very popular festival of lights which features creative light projects all around the city. During twelve days, architecture and streets are amazingly used to create a magical atmosphere that captivates audiences of all ages.

Places to see

The Saint-Martin Point Lighthouse

With 248 steps, the 73-meter lighthouse offers outstanding views over the Basque coast, the inner lands, and even the Pyrenees on fine days. Built between 1830 and 1832, the lighthouse is located on the Saint-Martin Point, a rocky outcrop which dominates the city.

Rocher de la Vierge

The ‘Rocher de la Vierge’ (Rock of the Virgin) is a hull-shaped rock located at the end of Atalaye Point, named after its white statue of the Virgin and child. The rock used to be a peninsula but in the late 19th century Napoleon III made drill a 75-meter hole in it to build a dike and a sheltered port. After that, a viaduct was built to link it to the coast and the Virgin statue was established. The project of building a port was abandoned soon after due to violent storms which regularly broke parts of the dike.

The Russian Orthodox Church

Also named ‘Alexandre Newsky church’ after the Russian Prince and Saint of the Russian Orthodox Church, it was built in 1890 by and for the Russian aristocrats who frequented Biarritz until the early 20th century. It features a Byzantine style with an amazing blue-tinted dome and icons from Saint-Petersbourg.

Villa Eugénie

Mainly called “The Hotel of the Palais”, the villa Eugénie was built in 1855 for Empress Eugénie as a summer villa. It was damaged by a fire in 1903 but rebuilt and enlarged after that. In 1880 the villa was sold and made into a luxury hotel which welcomed the elite from all over the world, especially European aristocrats in the early 20th century. With a neo Louis XIII style, the villa has a main building and three perpendicular wings. Today, the hotel includes top of the range restaurants, a bar, a pool, and 124 rooms and 30 suites decorated with period-style.

Sea Museum

The idea for a museum came from Marquis Alexandre Guillaume Léopold de Folin in the late 19th century, but the construction of the art deco building only began in 1930 and finished in 1933. Its aim was to present the seabed, the role of the sea in the formation of the continents and show the exploration and exploitation of water resources. In 1992 the museum was renovated and is now equipped with state of the art technology. In 2011, the museum was extended and continues to feature the most modern equipment.

16 Villas in Biarritz